News & Press

ABCFRC

Anomera présente au 78e congrès de l’AFAT (Association forestière de l’Abitibi- Témiscamingue)

Novembre 2021

Le 12 novembre dernier, Anomera a participé au 78e congrès de l’AFAT (Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue), situé à Témiscaming, au Québec.  Lors d’un stand dans l’auditorium Anomera a présenté notre processus et CNC (Cellulose NanoCrystals) produits, y compris les cosmétiques, les revêtements et les matériaux cimentaires.  Le directeur de l’ingénierie et de la fabrication de Marc Hénault Anomera était présent et les participants ont pu en apprendre davantage et poser des questions sur l’entreprise.  À la fin de la journée, une visite du site a été organisée, et deux groupes de 25 personnes ont eu la chance de marcher à travers l’usine SMF.

Savoir Plus

News & Press

ABCFRC

Anomera choisit EMCO-Inortech comme distributeur industriel au Canada

Octobre 2021

Anomera est heureuse d’annoncer un accord de distribution exclusif avec le distributeur international de produits chimiques EMCO-INORTECH pour la distribution de DextraCel dans les formulations de revêtements, d’adhésifs, de scellants et d’élastomères (CASE) au Canada. Le marché cible initial est celui des dispersions de polyuréthane à base d’eau. La première formulation commerciale contenant du DextraCel est en cours de développement.

Savoir Plus

News & Press

ABCFRC

Le Canada Investi dans Anomera en tant qu’Alternative Écologique aux Microbilles de Plastique

Août 2021

Le 10 août, à l’IMS d’Anomera à Témiscaming, Quebec, Marc G. Serré, Secrétaire Parlementaire du Ministre des Ressources Naturelles et Membre du Parlement pour Nickel Belt, au nom de l’Honorable Seamus O’Reagen Jr., Ministre des Ressources Naturelles, et l’Honorable Mélanie Joly, Ministre du Développement Économique et des Langues Officielles et Ministre responsable pour le Développement Économique du Canada (DEC) pour le Québec, annonçait un total de $4.25 million en financement pour Anomera. Les représentants des municipalités locales, de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et chefs des Premières Nations avoisinantes étaient présents à cet événement.

Savoir Plus

News & Press

ABCFRC

Anomera reçoit une subvention de l’Alliance du CRSNG

Juillet 2021

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada a accordé à Anomera et à ses partenaires stratégiques une prestigieuse subvention de l'Alliance du CRSNG qui finance un projet de 400 000 $ pour améliorer les revêtements et les adhésifs au latex à l' aide de leur DextraCel, une nanocellulose carboxylée. Les partenaires stratégiques universitaires comprennent l'Université de la Colombie-Britannique dirigée par la professeure Emily Cranston, l'Université d'Ottawa dirigée par les professeurs Marc Dubé et Kelly Meek et l'Université Queens dirigée par les professeurs Michael Cunningham et Pascale Champagne. Les partenaires industriels sont BASF et Rayonier AM. Anomera est à la fois heureux du soutien du CRSNG/CRSNG et enthousiasmé par les résultats qui montrent des améliorations significatives dans les produits en latex qui sont essentiels dans les processus industriels.


News & Press

ABCFRC

Anomera Programme en Juillet 2021 la Mise en Service et le démarrage de l’IMS

Juin 2021

L’Installation de Matériaux Spécialisés (IMS) d’Anomera est programmée pour débuter la production de microbilles DextraCel et ChromaPur en août 2021. Conçue et réalisée avec la firme SNC Lavalin, construite par Moreau Électrique et sous la gestion de l’équipe d’Anomera l’installation de 20, 000 PC produira initialement 250 tonnes de produit par an. Le plan maître pour l’installation prévoit une production jusqu’à 750 tonnes selon la programmation de la Phase II.


News & Press

ABCFRC

Installation de Matériaux Spécialisés d’Anomera

Mai 2021

La construction de l’IMS à Témiscaming, Québec sur le site de l’usine Rayonier AM Pulp and Paper Plant se déroule comme prévu.  Le 5 Mai, 2 énormes grues ont soulevé le séchoir par pulvérisations à double paroi de 5.5 étages de hauteur, 29, 000 gallons conçu par la firme Techni Process North American, puis il a été inséré à travers le toit au-dessus du dixième étage. Par la suite, 3 cyclones et de nombreux conduits, ventilateurs, souffleurs et équipement de climatisations ont suivis. Le séchoir par pulvérisationsSD-400 Spray Dryer est un équipement sophistiqué de pointe qui crée les poudres pour l’industrie Cosmétique et Anomera. 


News & Press

ABCFRC

Anomera développe des rouges à lèvres amméliorés avec l’usage de cellulose biodégradable

Avril 2021

Le Laboratoire de Formulation d’Anomera situé à Montréal, Québec a developpé des formulations de rouge à lèvre en remplaçant les microbilles de plastiques et silice avec les microbilles biodégradables (vertes) ChromaPur CV7. De plus, des prototypes sont en voie de création avec ChromAllur, les pigments biodégradables, sous brevet, d’Anomera


News & Press

ABCFRC

ChromaPur CV d’Anomera est Certifié par COSMOS

Mars 2021

Les poudres cosmétiques sensorielles d’Anomera reçoivent ont reçu la certification COSMOS. Les produits ChromaPur CV2 et CV7, qui sont des remplacements une alternative aux microbilles de plastique et silice utilisés dans les cosmétiques de soin de la peau et pour couleurs maquillage, sont facilement biodégradable et seront disponible dès l’été 2021 par l’intermédiaire de notre distributeur global CRODA.
 


News & Press

ABCFRC

Anomera Reçoit $2,500,000 du Programme Innovation Bois

Février 2021

Anomera est heureux de recevoir une subvention de $2,500,000 du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec pour la construction de notre Installation de Matériaux Spécialisés à Témiscaming. Cette contribution et ce support sont significatifs pourAnomera au moment de notre préparation à produire notre ingrédientinnovantDextraCel. Les matériaux Anomera sont fabriqués à base de résineux récoltés dans la forêt boréale du Québec. Le Gouvernement du Québec continu le soutien d’Anomera en nous permettant de redéfinir l’usage futur de la cellulose.


News & Press

ABCFRC

Anomera ouvre ses nouveaux Bureaux et Laboratoires au 460 Sainte-Catherine Ouest, Montréal, Québec

Janvier 2021

Anomera a construit des nouveaux bureaux et laboratoires au 460 Sainte Catherine Ouest au centre-ville de Montréal.  La compagnie est heureuse d’être au 8e étage de l’édifice Monit et est réjouie profite de la consolidation de ses bureaux administratifs avec le nouveau laboratoire. Le mur nord-ouest est fenestré avec des superbes vues offre de superbes vues de l’icône architecturale, l’église Saint James United et du Mont Royal.


News & Press

ABCFRC

Anomera annonce l’installation de matériaux spéciaux

Décembre 2020

Anomera développe sa première installation pilote de production au Témiscamingue, au Québec, à l’usine de pâtes et papiers Rayonier. Le SMF est conçu pour produire DextraCel et développer le produit ChromaPur pour les marchés Skin &Personal Care et Cosmetics. Il s’agit du premier produit Anomera commercialisé en remplacement des microbilles de plastique et de silice dangereuses pour l’environnement utilisées dans la plupart des produits cosmétiques et de soins personnels.


News & Press

ABCFRC

Croda annonce sa collaboration avec Anomera

Novembre 2020

Croda International Plc (« Croda »), le nom derrière les ingrédients et les technologies de haute performance, a annoncé un nouveau partenariat de collaboration avec Anomera, un innovateur primé dans les domaines de la chimie verte, de la science des matériaux et de la fabrication durable.

Savoir Plus

News & Press

ABCFRC

Anomera annonce une collaboration avec l'Université Queen's

Septembre 2020

Anomera a le plaisir d'annoncer sa collaboration avec le professeur Michael Cunningham et l'Université Queen's. Le professeur Cunningham, titulaire d'une chaire de recherche de l'Ontario en chimie verte et en génie, est membre du département de génie chimique avec une nomination conjointe au département de chimie. Le projet, financé en partie par une subvention Mitacs Accélération, vise à améliorer la performance des revêtements en latex à base d'eau en incorporant le DextraCel biosourcé d'Anomera. Une durabilité accrue des revêtements aurait un impact considérable sur plusieurs industries, y compris une réduction de l'empreinte carbone et de l'impact environnemental global.


News & Press

ABCFRC

McGillREPORTER

Août 2020

Nanocristaux de cellulose? Ce n’est pas de la pâte à papier.

Les nanocristaux de cellulose carboxylée mis au point par Anomera, un spin du Département de chimie de McGill, peuvent être utilisés dans l’industrie cosmétique en remplacement des microbilles de plastique et de silice, que l’on retrouve dans presque tous les produits cosmétiques et de soins personnels.

Savoir Plus

News & Press

ABCFRC

Anomera annonce une collaboration avec l’Université d’Ottawa

Juillet 2020

Anomera est heureuse d’annoncer une collaboration avec le professeur Marc Dubé, chercheur de premier plan au département de génie chimique et biologique de l’Université d’Ottawa. Le projet, financé en partie au moyen d’une subvention Accélération de Mitacs, vise à relever les défis liés à la performance mécanique des adhésifs sensibles à la pression (EPS) à base de latex. Le DextraCel d’Anomera pourrait améliorer considérablement le rendement des EPS, fournir un matériau plus écologique et procurer des avantages de pointe à de nombreuses industries, y compris les pâtes et papiers. Ces travaux permettront de quantifier les avantages et de poursuivre le développement d’adhésifs au latex améliorés.


News & Press

ABCFRC

Anomera a reçu 5 000 000 $ de TDDC

Juin 2020

Anomera est fière d’annoncer que nous avons reçu 5 M$ de Technologies du développement durable Canada (TDDC) – ce qui nous rapprochera un peu plus de la mise en marché de notre technologie!

Dans le contexte économique difficile d’aujourd’hui, les investissements dans les technologies propres et dans les entrepreneurs canadiens sont plus importants que jamais. Nous sommes heureux de participer à cette annonce passionnante aujourd’hui – et nous avons hâte de passer à l’étape suivante de notre technologie.

Savoir Plus

News & Press

ABCFRC

Brevet sur les pigments à base de cellulose accordé par les États-Unis

Mai 2020

Anomera est heureuse de recevoir une protection par brevet aux États-Unis pour sa technologie innovante de pigments à base de cellulose. L’invention unique d’Anomera est la première plateforme biodégradable pour les pigments et est applicable dans de nombreuses industries, telles que les cosmétiques, les produits pharmaceutiques et l’agriculture. Cette technologie est la première du genre à offrir une gamme de couleurs par simple mélange moléculaire de colorants sur cellulose. Ce brevet, qui renforce le portefeuille de propriété intellectuelle d’Anomera de 9 familles de brevets avec 17 brevets délivrés, a également été délivré au Canada, en Chine, en Corée du Sud et au Japon.


News & Press

ABCFRC

Anomera attaque Concrete 2.0 avec LafargeHolcim et Sika

Avril 2020

Anomera, en collaboration avec LafargeHolcim, le CCCC et Sika enquêtent sur Concrete 2.0. Dans le cadre de l’accélérateur LH, le DextraCel™ d’Anomera est testé en France et en Allemagne. LH Accelerator a affiché la photo et les renseignements sur son site Web.
Pour appuyer cette collaboration industrielle, Amir Khabibullin, gestionnaire de la recherche industrielle d’Anomera, travaille en étroite collaboration avec Ousmane Hisseine du laboratoire du Groupe de recherche sur les matériaux composites et le béton de l’Université de Sherbrooke, au Québec, au Canada. Ensemble, ils testent les effets de DextraCel™ - les nanocristaux de cellulose carboxylée brevetés d’Anomera, dans les pâtes de ciment.

Savoir Plus

News & Press

ABCFRC

Anomera annonce un distributeur canadien exclusif ChromaPur

Mars 2020

Anomera annonce la sélection de PotentiaIngredientsInc en tant que distributeur exclusif d’ingrédients ChromaPur pour le marché des soins personnels et des cosmétiques. Potentiapossède une expérience et une expertise dans le monde des ingrédients cosmétiques, y compris les applications de poudres de texturation et la complexité des formulations. Ils sont particulièrement compétents dans les nouveaux produits biodégradables modernes.


News & Press

ABCFRC

Anomera annonce une collaboration avec l’Université de Sherbrooke

Février 2020

Anomera est heureuse d’annoncer sa collaboration avec le professeur Arezki Tagnit-Hamou du Département de génie civil et de génie du bâtiment de l’Université de Sherbrooke. Le programme de recherche novateur sera dirigé par le Professeur Tagnit-Hamou, un leader mondial de la recherche sur le ciment et le Head of Cement and ConcreteResearch Group. Il devrait générer des lignes directrices et des connaissances pratiques importantes sur l’utilisation des nanocristaux de cellulose carboxylée. (CNC) de l’industrie forestière canadienne comme nano-inclusions pour améliorer le rendement et les propriétés d’une variété de matériaux à base de ciment.


News & Press

ABCFRC

Anomera annonce la nomination du vice-président du développement commercial et corporatif

Février 2020

Mme Anomera est heureuse d’annoncer la nomination de M. Roy Bonnell au poste de vice-président, Affaires et Développement corporatif. M. Bonnell possède plus de 25 ans d’expérience en investissement de capital de risque, en finance et en fusions et acquisitions. M. Bonnell fournit à Anomera les capacités de financement et de gestion nécessaires pour passer rapidement à la prochaine étape de sa croissance, soit la construction d’untaille de l’usine de démonstration pour la production de ses substituts à base de nanocellulose pour les microbilles plastiques et inorganiques dans les cosmétiques.


News & Press

ABCFRC

Anomera sélectionnée pour l’accélérateur gauche

Octobre 2019

Anomera a été sélectionnée pour rejoindre le programme international LH-Accelerator qui vise à soutenir les entreprises avec des produits nouveaux et innovants pour l’industrie de la construction. Dans le cadre de ce programme LafargeHolcim, la CCCC et Sika donnent accès à leurs installations de R-D pour accélérer le développement de produits, y compris les essais et la consultation d’experts. Le DextraCel® d’Anomera en tant qu’ingrédient stratégique d’innovation pour un béton plus fort et plus vert bénéficiera des services de LH. À la fin du programme, en mai 2020, Anomera offrira officiellement le DextraCel® comme nouvel ingrédient de LafargeHolcim, Sika et CCCC comme matériau de pointe pour l’industrie de la construction.

Savoir Plus

News & Press

ABCFRC

Anomera reçoit une bourse de 150 000 $ du PARI

Mai 2019

Anomera reçoit 150 000 $ du Conseil national de recherches du Canada dans le cadre de son Programme d’aide à la recherche industrielle. Ce financement contribue aux efforts d’Anomera dans la commercialisation de substituts à base de nanocellulose pour les microbilles de plastique et inorganiques dans les cosmétiques.


News & Press

ABCFRC

La nécessité de forger des partenariats pour soutenir la concurrence à l’extérieur du Canada

Novembre 2018

Le recours à des partenariats est également vrai pour Anomera Inc., une entreprise montréalaise en démarrage de matériaux de pointe, qui crédite certains de ses progrès à ce jour de son travail avec une puissance mondiale de la recherche. L’entreprise est l’une des huit entreprises en démarrage actuellement hébergées dans le centre de matériaux de pointe du Centre de recherche Xerox du Canada, qui donne accès à des laboratoires de haute technologie, à des scientifiques, à des installations de production à petite échelle et à d’autres infrastructures coûteuses généralement inaccessibles à une entreprise naissante.

Savoir Plus

News & Press

ABCFRC

Rencontrez certains des chefs de file canadiens de la bioéconomie forestière

Septembre 2018

Fondée par Mark Andrews, Tim Morse, Monika Rak et Nathan Hordy, tous du département de chimie de l’Université McGill, Anomera a trouvé un moyen de convertir la cellulose des déchets de bois et de la pâte à papier en cellulose biodégradable et écologique, des ingrédients de haute performance qui peuvent surpasser les microplastiques, ouvrant ainsi l’accès à des industries de cosmétiques et de soins de la peau valant plusieurs milliards de dollars.

Savoir Plus

News & Press

ABCFRC

Xerox execs on how Canadian advanced manufacturing start-ups can scale up instead of selling out

Juillet 2018

Anomera, which converts naturally sourced, raw materials from the Canadian forestry industry into a proprietary, biodegradable, high-performance cellulose product, were doing a project with nanocrystalline cellulose materials that was aimed at replacing the plastic micro-beads that are found in cosmetics. They were working on the technology, and they had external investment, but the fellow that was leading the project was nearing the end of his thesis. The company, which had been investing, suddenly wanted more materials so they could start to experiment with the product.

Savoir Plus

News & Press

ABCFRC

Xerox explique comment les entreprises canadiennes en démarrage dans le secteur de la fabrication de pointe peuvent prendre de l’expansion au lieu

Mai 2018

Anomera, qui convertit des matières premières de l’industrie forestière canadienne d’origine naturelle en un produit de cellulose exclusif, biodégradable et de haute performance, réalisait un projet avec des matériaux de cellulose nanocristalline qui visait à remplacer le micro-plastique.perles qui se trouvent dans les cosmétiques. Ils travaillaient sur la technologie, et ils avaient des investissements externes, mais le type qui dirigeait le projet approchait de la fin de sa thèse. L’entreprise, qui avait investi, a soudainement voulu plus de matériaux afin qu’ils puissent commencer à expérimenter avec le produit.
 


News & Press

ABCFRC

Anomera remporte le deuxième prix IHC4 de 180 000 $

Mai 2018

Anomera a reçu un deuxième prix Innovation House Chemistry CounteringClimate Change de GreenCentre Canada. Le concours reconnaît les PME qui possèdent des technologies susceptibles de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Savoir Plus

News & Press

ABCFRC

Anomera Inc. termine un cycle de semences de 3,0 millions de dollars américains

Janvier 2018

Anomera Inc., une entreprise de sciences des matériaux de pointe qui réinterprète la cellulose comme plateforme d’innovation de matériaux multi-applications, annonce qu’elle a recueilli 1,75 M$ US de fonds de démarrage supplémentaires. Ces investissements sont réalisés par l’un de ses partenaires stratégiques actuels - un leader mondial reconnu sur le marché des cosmétiques - et par son nouveau partenaire stratégique - un leader mondial des technologies de produits forestiers.


News & Press

ABCFRC

Innovation4D appuie l’innovation à Mississauga

Octobre 2017

Innovation4D est un événement qui met en relation la communauté des investisseurs avec les meilleures start-ups de sa catégorie, en mettant l’accent sur les matériaux de pointe, la fabrication de pointe et les technologies propres. La mairesse de la Ville de Mississauga, Bonnie Crombie, et la ministre de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences, l’honorable Reza Moridi, étaient également présentes pour souligner le lancement de l’événement.

Savoir Plus

News & Press

ABCFRC

Anomera reçoit 138 000 $ du Centre d’excellence de l’Ontario

Septembre 2017

Anomera reçoit deux prix du Centre d’excellence de l’Ontario totalisant plus de 138 000 $. Le Fonds de démarrage SmartStart appuie de nouvelles entreprises dirigées par la prochaine génération d’entrepreneurs de l’Ontario. Le programme TalentEdge est un programme de bourses de deux ans qui appuie le Dr Zhen Hu, un expert en nanocellulose, titulaire d’un doctorat de l’Université McMaster.


News & Press

ABCFRC

Anomera lève le financement d’amorçage pour révéler un avenir prometteur

Août 2017

Bien qu’impressionnant, un financement de 1,7 M$ n’est pas surprenant pour Anomera, l’entreprise novatrice de Montréal et cliente du RIC Centre. Ses recherches révolutionnaires sur la chimie « verte » et la fabrication durable rendent ce financement bien mérité.

Savoir Plus

News & Press

ABCFRC

Anomera recueille 1,25 M$ US en financement de démarrage

Avril 2017

Anomera Inc., une société spécialisée dans les sciences des matériaux qui réinterprète la cellulose en tant que plateforme d’innovation de matériaux multi-applications, annonce qu’elle a levé 1,25 M$ US dans sa première tranche de financement de démarrage. Au départ, Anomera met l’accent sur les ingrédients pour les marchés mondiaux de plusieurs milliards de dollars des cosmétiques et des soins de la peau.

Savoir Plus

News & Press

ABCFRC

Anomera : Les fondements de la cosmétique verte

Octobre 2016

Qu’est-ce que le tiramisu à base d’avocat a en commun avec les ingrédients cosmétiques? Les deux sont développés par des entreprises nouvellement constituées en société lancées ici même à McGill. Avocado Desserts, qui utilise l’avocat de manière inattendue et délectable, et Anomera, qui a développé une technologie exclusive pour produire des ingrédients cosmétiques respectueux de l’environnement, sont tous deux dans une résidence spéciale de trois mois à Notman House, une pépinière d’entreprises située à l’angle des boulevards Sherbrooke et St. Laurent.

Savoir Plus